BACHA POSH de Charlotte Erlih



A 15 ans, Farrukh voit enfin son rêve se réaliser : son club d'aviron, le seul d'Afghanistan, a obtenu un bateau professionnel. Si son équipe tentait de se qualifier pour les Jeux olympiques ? Mais Farrukh est un "bacha posh". Dans les familles afghanes qui n'ont que des filles, on appelle ainsi les jeunes filles transformées en garçons et élevées comme tels, jusqu'à l'âge de la puberté... si son secret est découvert, c'est son rêve et sa liberté qui s'évanouissent, le déshonneur pour les siens.

« Mon identité, c'est de persévérer, non pas d'être un garçon ou une fille.
Je suis moi. Et moi, je me bats. »

Voir si le titre est disponible


Biographie

Normalienne et agrégée de Lettres modernes, Charlotte Erlih a enseigné les Arts du spectacle à l'Université de Nanterre, avant de se consacrer à l'écriture et à la réalisation. Elle a réalisé deux courts métrages produits par Why not productions, "Signes"et "Eaux troubles" (2008). Son prochain, "L'Abîme" (Wendigo), sera tourné au printemps. Elle a cosigné avec Coline Serreau "L'Académie Fratellini - Le cirque de plain-pied" (Actes Sud, 2008).
Chez Actes Sud Junior, elle est l'auteur de Bacha Posh (récompensé par de nombreux Prix dont, le Prix NRP et le Prix Sésame), 20 pieds sous terre et Highline.


Adaptation vidéo