LA FABRIQUE DU MONDE de Sophie Van der Linden



Mei est une jeune femme chinoise de 17 ans, enfermée bien malgré elle dans les rouages de l'industrie textile. Malgré des capacités scolaires évidentes, elle n'aura pas eu d'autres choix que d'aller travailler à l'usine afin que son frère puisse faire des études. Cloîtrée dans des chambres de 12 lits qu'elle partage avec ses collègues, elle n'a que très peu de liberté, travaillant énormément, de jour comme de nuit afin de pouvoir livrer à temps les commandes incessantes. Les conditions de travail sont si harassantes que Mei et ses collègues ne rêvent que d'une chose: pouvoir partir quelques jours et échapper à cette vie, presque sans avenir. Mais les contremaîtres sont là pour les remettre en place et vérifier leur taux de rendement et toute tentative de s'évader semble alors presque impossible. Mei aspire à une toute autre vie et rêve de rencontrer l'amour...



« Mes larmes reviennent, chaudes, acides, quand je prends conscience une nouvelle fois que je ne pourrai pas rentrer chez moi pour le jour de l'an.
Mes joues sont irritées. Je n'aurai pas assez d'argent pour faire le voyage, pas assez pour acheter les cadeaux à la famille. L'an passé j'étais malade, et maintenant je ne pourrai pas. Si je ne les revois que l'an prochain, cela fera trois ans.
Que vais-je leur dire ? Que vais-je bien pouvoir leur dire ? »
Biographie

Née en 1973 à Paris, Sophie Van der Linden a publié son premier ouvrage, intitulé Claude Ponti, en 2000, aux éditions Être. Le succès public et critique d’un essai dédié à une œuvre pour la jeunesse étudiée dans ses dimensions rigoureusement littéraires et artistiques, permet à son auteur de s’imposer rapidement comme une spécialiste de ce secteur. Elle reçoit pour cette publication le Prix de la critique en littérature pour la jeunesse, décerné par l’Institut International Charles Perrault, en 2001.
Sophie Van der Linden est aussi l'auteur de romans chez Buchet-Chastel  : La Fabrique du monde, publié en août 2013 (Folio, 2014), sélectionné pour le Prix du premier roman et pour le Prix des libraires et L'Incertitude de l'aube, août 2014

Blog de Sophie

Vidéo